10 recettes de jus détox pour perdre du poids


Cure de jus détox pour perdre du poids

Crédit : Pexels / Bruce Mars

Les cures de jus détox ont le vent en poupe en particulier parce qu'elles sont une façon simple de consommer une grande quantité de nutriments, sans avoir à manger des kilos de fruits et légumes.

Les experts en nutrition nous recommandent de manger au minimum 6 à 8 portions de fruits ou légumes par jour.

Selon l'INPES, l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, une portion de fruits ou de légumes représente 80 à 100 grammes, soit un apport journalier recommandé de 500 à 800 grammes.

Autant dire que, pour la majorité des gens, ces recommandations sont difficiles à suivre. C'est le constat qu'on peut facilement faire en regardant tous les jours autour de nous.

Pire, ce même organisme précise que seulement 20% des enfants consomment 5 fruits et légumes par jour.

C'est pour ces raisons que les recettes de jus détox sont une solution sérieuse à considérer. Pour perdre du poids et améliorer son état de santé, certainement. Mais aussi pour prendre et garder des habitudes saines, qui sont applicables dans nos modes de vie modernes.

Si vous luttez pour intégrer suffisamment de verdure et de fruits dans votre régime alimentaire, continuez à lire pour découvrir comment une détox aux jus peut vous aider à mincir, manger plus de légumes et détoxifier votre corps en profondeur.

Sommaire

De quel type de jus parle-t-on pour une détox ?

Qu'est-ce qu'une détox aux jus ?

Les bienfaits de la détox aux jus

Comment faire une cure de jus détox ?

La détox pour la perte de poids

Comment faire des jus détox ?

Quelles sont les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Les 10 recettes de jus détox pour perdre du poids

  1. Le jus vert détox
  2. Le jus pomme carotte tropical
  3. Le jus de pomme zest de citron
  4. Le jus vert qui plaît aux enfants
  5. Le jus rouge du petit déjeuner
  6. La citronnade verte aux épinards
  7. Le jus vert détox contre les allergies
  8. Le jus détox à l'orange et à la patate douce
  9. Le jus détox du débutant
  10. Le jus vert pour la digestion et un ventre plat

Conclusion

De quel type de jus parle-t-on pour une détox ?

Lorsque nous parlons détox, nous ne faisons référence à aucun jus industriel qui peut se conserver fermé des mois en dehors du réfrigérateur ou même plusieurs semaines au frais.

Qui dit détox dit jus ultra-frais.

Jus de fruits et légumes ultra-frais

Crédit : Pexels / Pixabay

Ils sont réalisés à partir de fruits et de légumes frais, de préférence issus de l'agriculture biologique, et n'ayant subi aucune pasteurisation ou stabilisation par haute pression (HPP pour High Pressure Processing).

Ces méthodes ont été inventées par les industriels pour augmenter considérablement les temps de conservation des jus, et altèrent donc forcément leur contenu nutritionnel : les enzymes, les nutriments, les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Pour que la détox soit efficace, les jus doivent être consommés crus et le plus rapidement possible.

Ils doivent être exempts de tout procédé pour en augmenter la conservation, sans quoi l'expérience serait malheureusement du temps et de l'argent perdus. Il ne s'agirait d'ailleurs ni d'une cure, ni d'une détox.

Les jus se conserveront donc seulement une courte durée de 24h à 4 jours, au frais à une température comprise entre 2°C et 8°C, selon s'ils sont :

  • au contact de l'air : comme un jus fait-maison et versé dans un pichet par exemple. Dans ce cas la conservation est de 24 à 48h maximum pour éviter l'oxydation et la fermentation, conserver tous les bienfaits mais aussi les propriétés organoleptiques, autrement dit le goût !

  • ou s'ils ont été mis en bouteille fermée à l'abri de l'air, c'est-à-dire remplie complètement. La conservation pourra alors être poussée à 4 jours suivant le pressage des fruits et légumes, sans aucune altération du contenu et des saveurs.

Qu'est-ce qu'une détox aux jus ?

Qu'est-ce qu'une détox aux jus ?

Crédit : Pexels / Rawpixel

Une cure de jus détox n'est pas à proprement parler un régime minceur.

C'est plutôt un programme santé destiné à nettoyer l'organisme pour l'aider à mieux « fonctionner ». Il s'agit de recharger les batteries pour retrouver un niveau d'énergie optimal.

Grâce au remplacement temporaire des repas par des jus de fruits et de légumes, la détox permet de purifier le corps en profondeur.

Lorsque le corps est « surchargé », il n'est plus capable d'éliminer seul et avec efficacité les toxines accumulées. Les causes les plus courantes sont l'alimentation transformée, le stress, la fatigue et les autres excès comme l'alcool ou le tabac. C'est alors tout le système lymphatique qui peut être saturé.

Le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire, car il protège le corps des maladies et des infections.

C’est le système constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, un liquide transparent contenant des lymphocytes.

Le système lymphatique fait d'autant mieux son travail de nettoyage qu'on lui laisse le temps et qu'on arrête de le surcharger de nouvelles toxines à traiter et éliminer.

C'est exactement ce qui se passe lorsque l'on jeûne, que l'on suit une cure de jus pendant un ou plusieurs jours, ou même dès lors qu'on remplace un unique repas par un jus frais de fruits et légumes.

Les bienfaits de la détox aux jus

Pour bon nombre de gens, il peut être difficile de manger les quantités recommandées de fruits et légumes chaque jour. La détox aux jus fournit les éléments nutritionnels qui peuvent manquer à votre régime alimentaire habituel.

Fruits et légumes

Crédit : Pexels / Rawpixel

Voici les avantages majeurs d'une détox aux jus :

  • Aide à perdre du poids rapidement si le corps en a besoin, le corps revient vers son « poids idéal » ;
  • Ne fera pas perdre de poids si le corps n'en a pas besoin ;
  • Améliore l'absorption des nutriments ;
  • Nourrit les intestins des bonnes enzymes et bactéries ;
  • Élimine les ballonnements ;
  • Aide à faire descendre le taux de cholestérol ;
  • Aide à détoxifier le foie ;
  • Diminue les taux de sucre dans le sang ;
  • Améliore l'aspect de la peau ;
  • Élargit la variété de fruits et légumes que vous mangez ;
  • Améliore les performances athlétiques ;
  • Boost la concentration ;
  • Contribue à un mental plus alerte ;
  • Diminue les risques de dépression ;
  • Améliore l'humeur générale et la joie de vivre ;
  • Augmente l'énergie disponible ;
  • Contribue à une meilleure qualité de sommeil ;
  • Bonifie l'acuité visuelle.

Étant donné que les jus ne possèdent pas de fibres, ils ne requièrent pas les mêmes besoins digestifs que la nourriture.

Les nutriments sont beaucoup plus facilement absorbés par le corps puisqu'ils passent rapidement la barrière intestinale pour arriver dans le sang et être distribués à toutes les cellules de l'organisme.

De plus, le ratio énergie dépensée par le corps sur la quantité de nutriments absorbés est bien meilleur.

Par conséquent, l'énergie habituellement consacrée à la digestion par le corps est redirigée sur le nettoyage par le système lymphatique et donne plus de temps pour effectuer une détox en profondeur des cellules.

Boire uniquement des jus pendant une période donnée est une forme de jeûne. Et il n'est plus à démontrer que le jeûne, pratique ancestrale utilisée par toutes les civilisations depuis des millénaires, a des vertus thérapeutiques innombrables.

C'est Hippocrate qui disait à ce sujet : « quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim, elle dessèche et purifie ».

Comment faire une cure de jus détox ?

Consultez ce guide détox pour savoir comment faire avant, pendant et après une cure. Vous resterez serein et maximiserez le plaisir ainsi que vos chances de réussite.

La détox pour la perte de poids

Il y a deux principales façons d'utiliser les recettes de jus détox qui suivent pour maigrir :

  • un jeûne complet aux jus, où vous ne consommez comme vous l'aurez compris rien d'autre que des breuvages frais pour un temps donné (un à quelques jours, voire quelques semaines) ;
  • ou le remplacement de repas ponctuels par des jus équilibrés.

OPTION 1 : le jeûne complet aux jus

La première façon pour perdre des kilos avec les jus est de faire un jeûne aux jus uniquement, sans manger aucun aliment solide. C'est ce qu'a fait Joe Cross dans le film « Gros, malade et presque mort » pendant 60 jours, et qui lui a permis de perdre plus de 45 kilos.

Joe Cross du film "Gros, malade et presque mort"

Crédit : Reboot Media / Michele Aboud

Le régime aux jus demande de la discipline et de la préparation.

Vous n'avez évidemment pas besoin de faire une cure de 60 jours comme Joe Cross, son cas est extrême et a servi au scénario de son film, même si les bénéfices sur sa santé, suivis par un médecin tout au long de son expérience, ont été merveilleux.

Vous pouvez retirer de nombreux bénéfices sur votre santé physique et mentale en suivant régulièrement des cures de jus détox de 3 jours, réparties durant l'année.

OPTION 2 : utilisez le remplacement de repas ponctuels par des jus équilibrés

L'autre façon d'utiliser des recettes de jus pour mincir est de les incorporer dans vos habitudes alimentaires quotidiennes et de remplacer 1 à 2 repas mauvais pour la santé avec des jus détox.

Vous pouvez les utiliser par exemple pour remplacer les aliments riches en glucides comme le riz, le pain, les pâtes, les sodas, les jus classiques en bouteilles, les aliments transformés, industriels ou frits.

C'est de loin la plus saine et la meilleure façon d'obtenir une perte de poids qui tienne dans la durée.

Comment faire des jus détox ?

Au départ il n'est pas aisé de s'y retrouver devant la quantité de machines à jus disponibles sur le marché. Il existe 3 grandes stars du jus de fruits et légumes fait à la maison : l'extracteur de jus à rotation lente, la centrifugeuse et le blender.

  • L'extracteur de jus à rotation lente

Pour obtenir des jus riches en vitamines, privilégiez l'extracteur de jus avec une rotation lente de 40 à 120 tours par minute.

Plus l'extracteur de jus a une vitesse de rotation élevée, plus cela crée de la chaleur. Or les vitamines et autres éléments nutritionnels sont extrêmement sensibles à la chaleur.

Choisir un extracteur de jus dont la rotation sera lente permettra de minimiser ce phénomène de déperdition des vitamines.

De nombreux modèles et marques d’extracteurs de jus sont disponibles, il existe cependant 3 types d'extracteurs de jus :

1. L'extracteur de jus horizontal

Extracteur de jus horizontalCrédit : Juste Jus

L'extracteur de jus électrique horizontal possède un système d'extraction horizontal. Le moteur est d'un côté et la sortie d'évacuation de la pulpe de l'autre et entre les deux, on trouve une vis de pressage et un tamis.

Le goulot ou cheminée permet de diriger les ingrédients vers la vis d'extraction, qui les presse contre le tamis pour séparer le jus de la pulpe. Le jus coule alors directement en dessous du tamis. La pulpe est elle dirigée vers la sortie d'évacuation grâce à l'action de la vis.

Le juicer horizontal a l'avantage d'être très polyvalent, peut bien-sûr servir à faire des jus de fruits et légumes mais aussi des jus d'herbes, des pâtes ou même des sorbets.

2. L'extracteur de jus vertical

Extracteur de jus vertical

Crédit : Tribest

L'extracteur de jus vertical permet de réaliser des jus avec un encombrement moindre sur le plan de travail.

Le moteur se trouve à la base de l'appareil, surmonté par un bol muni de deux sorties à sa base, une pour le jus et l'autre pour la pulpe.

À l'intérieur du bol se trouvent le tamis et la vis d'extraction ainsi qu'une brosse rotative.

Certains extracteurs de jus sont munis d'un capuchon au niveau la sortie du jus, permettant de mélanger différents ingrédients dans le bol d'extraction pendant la presse des ingrédients.

Il permet aussi de faire des laits végétaux par exemple d'amande ou de noix de cajou. Il faudra au préalable pré-tremper ces noix dans de l'eau durant une nuit entière au réfrigérateur pour en extraire toutes les propriétés nutritionnelles et gustatives.

3. L'extracteur de jus manuel

Extracteur de jus manuel

Crédit : Tribest

L'extracteur de jus manuel possède un mécanisme d'extraction très similaire à celui de l'extracteur horizontal. La différence est que le moteur est remplacé par une manivelle permettant d'extraire le jus sans électricité.

Cet appareil peut généralement être fixé sur un plan de travail ou n'importe quel autre support pour stabiliser l'extraction. Il est plus petit, n'a pas besoin d'électricité et est par conséquent facilement transportable en vacances.

L’extracteur de jus manuel permet de réaliser des jus de fruits et de légumes, mais aussi d'herbes et d'aliments plus fibreux. Il possède un tamis à trous fins grâce auquel on peut préparer des jus variés. Il est également livré avec un tamis plein, qui permet de préparer des purées de fruits et de légumes ou des sorbets en introduisant des fruits que vous avez préalablement congelés.

L'extracteur de jus manuel peut tourner à une vitesse encore moindre que ses homologues électriques. Il est idéal pour réaliser des jus d’herbes.

Enfin c'est une alternative écologique à l'extracteur de jus électrique.

  • La centrifugeuse

Centrifugeuse

Crédit : Breville

La centrifugeuse a le même principe de fonctionnement que l’essoreuse à salade.

Son fonctionnement repose sur une force centrifuge grâce à la vitesse de rotation rapide d'un tamis, qui effectue 800 et 1 500 tours par minute. Ce dernier se charge de séparer la partie liquide du solide des aliments qui y sont introduits.

On peut ainsi extraire le jus de tout aliment sans avoir à l’éplucher préalablement.

Son principe de fonctionnement et sa puissance, qui lui assurent un rendement très important, a malheureusement tendance à dégrader les vitamines et les minéraux des aliments à cause de l’échauffement produit par la vitesse de rotation trop importante.

Par ailleurs, l’action de la force centrifuge augmente la surface de contact des aliments avec l’air présent dans l’appareil et conduit à leur oxydation rapide.

Les nutriments vitaminiques et les antioxydants, disponibles naturellement dans les fruits et légumes frais, étant à la fois sensibles à la chaleur et à l’oxydation, ils sont en grande partie détruits lors de l’extraction du jus avec une centrifugeuse.

  • Le blender

Blender vitamix

Crédit : Vitamix

Le blender n'est pas un appareil pour réaliser des jus détox à proprement parler.

Le principe du jus détox est de ne contenir que la partie liquide des fruits et de légumes et de s'affranchir de leurs fibres, afin de faciliter la digestion et d'optimiser l'absorption des nutriments.

Le blender mixe les aliments qu'on insère dans son bol pour les transformer en smoothies, milkshakes ou purées.

Il transforme l’intégralité du contenu qui sera soumis aux hélices sans aucune distinction. Il n'y a pas de processus de séparation des fibres du liquide, comme c'est le cas avec l'extracteur de jus ou encore la centrifugeuse.

Les recettes au blender sont souvent réalisées avec des fruits et des légumes, accompagnés d'eau, de yaourt ou de lait, pour la réalisation de smoothies.

Les smoothies sont les alliés d'un mode de vie sain au quotidien, mais à différencier des jus de fruits et légumes purs qui ne sont pas utilisés dans le même objectif détox.

Quelles sont les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Crédit : Vanden Borre

Les 10 recettes de jus détox pour perdre du poids

Chaque recette de jus que vous trouverez ci-dessous est à préparer selon la même méthode :

  1. Nettoyez bien tous les ingrédients sous l'eau et séchez-les.
  2. Coupez les fruits et légumes au couteau en petits morceaux de 2 à 5 cm.
  3. Placez les ingrédients dans un juicer (extracteur de jus ou centrifugeuse).
  4. Transformez-les en jus selon le manuel utilisateur de la machine.

Voici quelques unes des recettes de jus les plus appréciées pour mincir que nous avons élaborées pour une cure faite à la maison.

N'hésitez pas à expérimenter avec d'autres ingrédients, et vous ne vous ennuierez jamais avec les jus détox. Ces recettes ne sont pas figées, mais serviront plutôt de base pour découvrir par vous-même ce qui vous correspond le mieux en termes gustatifs.

Nous vous rappelons qu'il est toujours préférable de privilégier des ingrédients biologiques pour réduire le risque de transmission de toxines, perturbateurs endocriniens et autres pesticides dans les jus.

Chaque recette ci-dessous est pour 2 personnes.

Sauf précision sur l'épluchage préalable, il est recommandé de conserver les peaux des fruits et légumes qui concentrent une très grande partie des éléments nutritionnels que l'on va retrouver dans les jus.

1. Le jus vert détox

Recettes jus détox pour perdre du poids

Crédit : The Black Pepper Corn / Steve Cylka

Cette recette de jus vert détox est l'une des plus utilisées car elle possède l'équilibre parfait entre les fruits et les légumes. Elle constitue le mélange idéal pour détoxifier le corps après des vacances ou un repas de fête.

Les pommes sont chargées majoritairement de vitamine C, vitamine E et vitamine B6. Elles sont une source intéressante de sélénium, de potassium et de cuivre.

Le sélénium contribue notamment au renforcement des cheveux, des ongles et de fonction thyroïdienne. Il aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et au fonctionnement normal du système immunitaire.

Elles contiennent également des polyphénols comme les flavonoïdes, ce sont des substances à effet antioxydant.

Cette recette est délicieuse comme telle, mais vous pouvez ajouter ou diminuer la quantité de pomme pour rendre la recette plus ou moins sucrée selon vos goûts.

Les ingrédients du jus vert détox

  • 2 pommes vertes, coupées en quatre
  • 3 branches de céleri, avec ou sans feuilles
  • 1 concombre, coupé en morceaux
  • 8 feuilles de chou kale
  • 1/2 citron, épluché
  • 1 morceau de gingembre frais, selon vos goûts
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)

2. Le jus pomme carotte tropical

Jus détox pomme carotte ananas gingembre

Crédit : Savory Thoughts / Mirlene

Ce jus aux notes tropicales apportées par l'ananas est vraiment délicieux, et contient des nutriment en abondance.

Les carottes sont riches en vitamine A sous la forme de béta-carotène. Elles sont aussi une source de vitamine B9 et de potassium.

La vitamine A contribue à l'amélioration des fonctions de la peau, des muqueuses et de la vision. Elle aide au métabolisme du fer et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le jus de carotte est sucré jusque comme il faut, et se marrie bien avec l'acidité des pommes vertes. Lorsque vous achetez les pommes, choisissez les fermes, ce seront celles qui produiront un jus plus clair.

Les ingrédients du jus pomme carotte tropical

  • 1 grande pomme, coupée en quatre
  • 400g d'ananas coupés en morceaux
  • 2 grandes carottes
  • 2 morceaux de gingembre frais, selon vos goûts

3. Le jus de pomme zest de citron

Jus détox pomme citron concombre

Crédit : Pure Ella / Ella Leché

Ce jus est étonnamment léger et acidulé. Il est le jus parfait du petit déjeuner ou tôt le matin au réveil.

En plus de tous les antioxydants que contiennent également les pommes et les citrons, les concombres sont riches en vitamine C, vitamine B9 et vitamine B5. Ce sont aussi des sources de potassium et de magnésium.

La vitamine B5 contribue au métabolisme énergétique et aux capacités intellectuelles normales, à la synthèse des hormones du stress et des hormones sexuelles. Elle aide aussi à la réduction de la fatigue, à la synthèse de la vitamine D et de certains messagers chimiques du cerveau, les neurotransmetteurs.

Les ingrédients du jus de pomme zest de citron

  • 2 citrons, épluchés et coupés en deux
  • quelques morceaux de peau de citron
  • 4 pommes, coupées en quarts
  • 2 concombres, coupés en deux
  • 240 ml d'eau, de préférence filtrée

4. Le jus vert qui plaît aux enfants

Recette de jus vert pour les enfants

Crédit : iStock / GMVozd

Voici une recette de jus détox que les enfants vont adorer. Les fruits sont plutôt forts pour masquer le goût des légumes, et cette recette a un très bon goût.

Les épinards sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Ils contiennent des taux élevés en vitamine B9, vitamine E, calcium, manganèse, potassium et fer.

Les folates ou vitamine B9 contribuent à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la synthèse des acides aminés, à la formation du sang, à de bonnes fonctions psychologiques, au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu'à réduire la fatigue.

Les ingrédients du jus vert qui plaît aux enfants

  • 2 oranges, épluchées
  • 1 citron, épluché
  • 1 pomme verte, coupées en quartiers
  • 1 grosse poignée de petites feuilles d'épinards
  • 1 feuille de chou kale

5. Le jus rouge du petit déjeuner

Recette de jus rouge detox betterave pomme carotte citron

Crédit : Avocado Pesto / Vicky Berman

Voilà un autre bon jus détox pour démarrer la journée. Il a un profil nutritionnel très intéressant provenant du mélange de légumes et de fruits, il est savoureux avec le côté tonifiant du citron.

La betterave est une excellente source de folates, de potassium, de manganèse et de fer.

Le manganèse contribue à un meilleur métabolisme énergétique, au maintien d’une ossature normale, à la formation des tissus conjonctifs ainsi qu'à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les ingrédients du jus rouge du petit déjeuner

  • 2 citrons
  • 2 carottes
  • 2 pommes
  • 2 betteraves

6. La citronnade verte aux épinards

Jus détox Kale épinards pomme citron gengembre

Crédit : THFH / Karielyn Tillman

Cette recette de jus détox fournit le plein d'énergie et est excellente pour la santé. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un sucre naturel comme le miel, mais nous vous recommandons de goûter d'abord.

Le chou Kale est très riche en nutriments et très pauvre en calories, ce qui en fait un des aliments les plus riches nutritionnellement que l'on peut trouver. Le chou Kale est source de fer, magnésium, calcium, vitamine C, potassium et bêta-carotène.

Il contribue à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre le mauvais cholestérol. Il est aussi un très bon anticoagulant.

Les ingrédients de la citronnade verte aux épinards

  • 1 grosse poignée d'épinards
  • 2 branches de céleri
  • 4 feuilles de chou Kale
  • 1 morceau de gingembre, selon votre convenance
  • 2 pommes, variété au choix
  • 1 citron

7. Le jus vert détox contre les allergies

Jus vert détox contre les allergies au persil, raisins et concombre

Crédit : Healthy Food Tribe

Si vous souffrez des allergies saisonnières, vous devriez essayer cette recette exquise de jus détox.

Elle possède énormément de vitamine C, qui est une vitamine qui combat les allergies, ainsi que de l'ananas, du citron et des raisins.

Le persil est une source de vitamine A, vitamine C, folates (vitamine B9), manganèse, fer, calcium et potassium.

Le potassium contribue au fonctionnement du système nerveux, à la fonction musculaire et au maintien d’une pression sanguine normale.

Les ingrédients du jus vert détox contre les allergies

  • 1 concombre
  • 240g d'ananas
  • 1 citron
  • 240g de raisins
  • 1/2 botte de persil
  • 1 pomme
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)

8. Le jus détox à l'orange et à la patate douce

Jus détox pomme orange poire patate douce

Crédit : Breast Cancer Maven / Rachel Bykovny

Ce jus détox est crémeux et délicieux. Il peut même être congelé dans des moules à glace pour en faire un encas sain au milieu des chaleurs estivales.

La patate douce est une source de vitamine A, vitamine C, vitamine B6, manganèse et potassium.

La vitamine B6 contribue au fonctionnement du système nerveux, au métabolisme normal des protéines et du glycogène, à la formation de globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire, à réduire la fatigue ainsi qu'à réguler l’activité hormonale.

Les ingrédients du jus détox à l'orange et à la patate douce

  • 2 pommes moyennes
  • 3 branches de céleri
  • 1 orange, épluchée
  • 2 poires moyennes
  • 1 patate douce, une bonne dizaine de centimètres de long

9. Le jus détox du débutant

Jus détox du débutant pomme carotte et céléri

Crédit : Herbi Carni

Cette recette est parfaite pour ceux qui veulent démarrer une détox en douceur. Elle contient des ingrédients simples et aux saveurs douces.

Le céléri est riche en vitamine B9, en potassium et en phosphore.

Environ 85% du phosphore de l’organisme est situé au niveau des os et des dents, dont il assure la solidité, associé au calcium.

C’est aussi un constituant de l’ensemble des cellules, présent notamment dans leur membrane.

Le phosphore intervient dans la mise en réserve et la libération d’énergie. Il active de nombreuses enzymes en se liant à elles.

Enfin, il contribue au maintien de l’équilibre acidobasique dans le sang.

Les ingrédients du jus détox du débutant

  • 2 pommes moyennes
  • 3 carottes moyennes
  • 4 branches de céleri

10. Le jus vert pour la digestion et un ventre plat

Jus vert détox pour la digestion

Crédit : Dherbs

C’est la recette qui convient le mieux lorsque l'on rencontre des problèmes digestifs et que l'on veut récupérer un ventre plat. Le goût est incroyable. La boisson est pleine de nutriments grâce à la variété des ingrédients.

Le gingembre est riche en vitamine B6, en vitamine E, manganèse et potassium.

Selon l'APRIFEL, l'Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes, 100g de gingembre apportent l’équivalent de 350% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) en manganèse. Autant dire qu'il en est extrêmement riche.

Le gingembre est une racine extraordinaire. 1 gramme seulement peut aider à éviter de nombreux types de nausées comme le mal de mer, les nausées post chimiothérapie ou encore les nausées matinales.

Il est un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Les ingrédients du jus vert pour la digestion et un ventre plat

  • 3 pommes moyennes
  • 2 branches de céleri
  • 1 grosse poignée d'épinards
  • 1 concombre
  • 1 morceau de gingembre de 2 ou 3cm.
  • 1 citron vert, épluché

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de détoxifier son corps et perdre du poids, une cure de jus est une des meilleures méthodes à disposition. Les vitamines, minéraux et autres nutriments apportés par les jus sont rapidement absorbés par les cellules, procurant un boost d'énergie et de santé quasi immédiatement.

En incorporant ces recettes de jus détox à votre régime alimentaire, et en parallèle de la pratique d'exercices physiques réguliers, vous pouvez maigrir rapidement et ne pas vous sentir en manque de quoi que ce soit.