Comment détoxifier son corps naturellement ?


Comment détoxifier son organisme naturellement ?

Crédit : Pexels / Oleksandr Pidvalnyi

Il y a différentes façons de détoxifier son organisme naturellement. Certains insistent sur le fait que le corps se détoxifie tout seul et qu'il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit pour le nettoyer.

D'autres argumenteront que le mieux est de ne pas en avoir besoin à l'origine, en prenant soin de son alimentation, en faisant de l'exercice physique et en se connectant à la nature.

Ils ont tous raison.

Néanmoins, le problème de la détox se pose quand les systèmes naturels de nettoyage du corps - le colon, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique, la peau et pour les femmes le système reproducteur jusqu’à la ménopause - sont saturés par des éléments toxiques.

Ils n'arrivent plus à faire proprement leur travail d'élimination. Les déchets à évacuer rentrent plus vite que le temps nécessaire au corps pour les éliminer.

Il y a un réflexe très simple, peu coûteux, absolument naturel et utilisé depuis des millénaires par toutes les civilisations qui nous ont précédé, pour désaturer ces systèmes de nettoyage, et donc enclencher une détoxification quand cela est nécessaire, c'est :

  • de stopper l'entrée des "éléments toxiques"
  • de laisser se reposer le corps
  • et lui permettre de faire son travail de nettoyage tout seul

Il s'agit de jeûner.

pause détox

Crédit : Pexels / Leonie Fahjen

Jeûner dans le sens de :

  • se priver ou fortement réduire la nourriture ingérée
  • mettre en pause les autres formes de toxicité comme les sources de stress physiques et émotionnelles
  • et écouter son corps pour lui donner tout le repos qu'il demande

De façon générale, de la même manière qu'il est bénéfique de régulièrement, voire quotidiennement, ralentir le flot de ses pensées en se recentrant sur soi-même, il y a des bénéfices innombrables à jeûner tel que je l'ai décrit au-dessus. Même avec une alimentation saine, de l'exercice physique régulier et une connexion avec la nature et soi-même.

Veuillez noter qu'il n'y a pas de réponse unique qui puisse convenir à tout le monde quant à la façon de procéder pour désengorger les systèmes naturels de nettoyage du corps quand cela est nécessaire, pour la simple et bonne raison que nous ne partons pas tous avec le même état de santé ou les mêmes antécédents.

Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais confrontés qu'on le veuille ou non à une multitude d'éléments toxiques pouvant perturber à la longue le fonctionnement normal des systèmes de nettoyage de nos corps :

  • par l'air
  • l'eau
  • la nourriture transformée
  • les produits chimiques
  • les médicaments
  • la qualité des terres
  • nos modes de vie accélérés
  • notre déconnexion aux autres
  • les stress émotionnels que nous sommes souvent les premiers à nous imposer à nous-mêmes par nos choix ou nos non-choix

Pendant le sommeil, notre corps active ses systèmes de nettoyage, notamment celui du cerveau d'après cette étude de la revue Science, qui prendront fin à partir du moment où la digestion sera réactivée, c'est-à-dire généralement lors de la prise du petit-déjeuner le matin qui suit.

Dès que le mode de digestion est activé, celui du nettoyage s'arrête. Ils ne peuvent pas avoir lieu en même temps.

Pour détoxifier l'organisme naturellement, on peut procéder à une cure de jus de fruits et de légumes, 2 fois par an, pendant 3 jours.

À lire : 10 recettes maison pour réaliser des jus détox

Il s'agit de ne boire temporairement que des jus ultra-frais, issus de fruits et légumes biologiques, et qui n'ont subi aucune transformation et aucun procédé industriel pour en augmenter la durée de conservation.

Il s'agit de ralentir ses activités professionnelles et physiques et de permettre au corps de focaliser toutes ses ressources sur les systèmes de nettoyage.

Ce dernier continue à être hydraté suffisamment, et à recevoir tous les nutriments, les vitamines, les enzymes et autres éléments indispensables au bon fonctionnement des cellules, sans que cela ne mette fin aux processus de détoxification naturelle.

Les résultats à l'issue de ces 3 journées de break sont positifs :

  • stimulation du système immunitaire, je tombe très peu malade dans l'année
  • regain d'énergie durable sans qu'aucun stimulant artificiel comme le café matinal ne soit nécessaire
  • augmentation de la clarté mentale et de l'état d'alerte et de concentration même dans les périodes où je peux manquer de sommeil
  • le système digestif bénéficie de bonnes bactéries et enzymes (transit intestinal fluide, les selles n'ont pas ou très peu d'odeur de façon durable, pas de ballonnements, etc)
  • si cela est nécessaire, le corps se rapproche de son poids idéal tout seul, dans un sens comme dans l'autre
  • amélioration visible de l'état de la peau
  • meilleur sommeil
  • amélioration de l'humeur générale et de la joie de vivre

Mises en garde

Bien qu'une cure de jus puisse profiter à de nombreux aspects de votre santé, elle peut ne pas convenir à tout le monde et certaines personnes doivent même plutôt l'éviter.

Si vous êtes diabétique, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer si ce type de cure peut convenir à votre condition physique.

Si vous avez des antécédents de troubles de l'alimentation, cela peut ne pas être idéal pour vous, car cela peut encourager les comportements malsains et déclencher des symptômes.

Si vous êtes un enfant ou un adolescent et que vous grandissez encore, une détox n'est pas recommandé non plus.

Bien entendu, il n'est pas conseillé aux femmes enceintes de suivre ce type de cure.

Si vous êtes physiquement actif, vous pouvez suivre ce genre de programme, mais limitez votre activité physique et n'oubliez pas de boire beaucoup d’eau.