Détox du foie : comment le nettoyer et remèdes naturels


Détox du foie

Crédit : iStock / Yodiyim

La détox du foie est de loin le moyen le plus rapide et le plus efficace de purifier votre corps, de rétablir la santé et d'éliminer les toxines nocives de vos cellules.

Le foie peut être comparé à une « unité centrale de traitement » intelligente qui filtre, contrôle et nettoie un litre et demi de sang par minute. Il traite simultanément environ 500 réactions métaboliques biochimiques d’une importance vitale.

Certains de ces processus impliquent la division et la décomposition de substances chimiques, qu'on appelle le catabolisme. D'autres, impliquent la synthèse, qu'on appelle l'anabolisme, principalement des molécules de protéines. Savoir purifier son foie, c’est savoir vider le processeur des nutriments de son organisme.

Le foie agit comme une station d'épuration du sang. Il joue un rôle essentiel dans la détoxification et l’excrétion d’une grande variété de composés endogènes, qui prennent naissance à l'intérieur du corps, et exogènes, dont l'origine est à l'extérieur du corps.

Le foie non nettoyé est à la fois très fragile et pourtant simultanément un survivant : il se régénère rapidement et est reconnaissant pour les soins qu'on lui apporte ; il peut repousser d'un tout petit morceau et fonctionner avec seulement 10% de tissus sains.

Seulement 200g de foie en bonne santé ou greffé peuvent sauver une vie humaine, et ce, même si l'organe entier pèse environ 2kg ou jusqu'à 3kg lorsqu'il est rempli de sang.

Nous couvrons dans cet article certains termes et principes de fonctionnement qui sont particulièrement importants pour savoir comment désintoxiquer correctement votre foie.

L'organe de régénération

Mythe de Prométhée

Crédit : Elsie Russell

Les propriétés régénératrices du foie ont fait une apparition célèbre dans la mythologie grecque, avec le mythe de Prométhée. Prométhée était sans aucun doute le Titan le plus généreux envers l’humanité, volant le feu au roi des dieux Zeus lui-même et le distribuant en cadeau aux humains.

Pour cela, Zeus punit Prométhée en le faisant enchaîner à un rocher dans le Caucase, où un aigle lui fouettait le foie tous les jours. Chaque nuit, cependant, le foie de Prométhée regonfle au même rythme que l’aigle le dévorait pendant la journée. Sa torture a duré longtemps jusqu'à ce qu'il soit finalement libéré par Heracles.

Il existe de nombreuses références dans la littérature médicale ancienne et moderne à l'influence du foie sur notre humeur, nos émotions et notre état intellectuel, ainsi que des instructions sur la manière de nettoyer l'organe.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, par exemple, le foie détient « l'âme » ; il est associé à l'élément feu et est considéré comme plus important que le cœur, organe plein d'énergie et de pouvoirs, d'où l'importance de nettoyer le foie régulièrement.

Le foie gère tout, y compris l'activité mentale modérée. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on pense que si le qi (chi, notre énergie vitale) est incapable de circuler le long du méridien du foie, il finit par se concentrer dans l'organe et se manifester par de l'irritabilité, de l'insomnie, de la dépression, de l'angoisse, de la mélancolie et du doute. Le flegme se coince et l'esprit se trouble.

La vésicule biliaire, pour sa part, gouverne la prise de décision, le courage et la lâcheté. Si la vésicule biliaire d'une personne ne fonctionne pas bien et qu’elle accumule de la bile, il aura une attitude craintive face à la vie. Pour cette raison, en médecine traditionnelle chinoise, les bouffées vasomotrices constituent le traitement de choix pour le maintien de la santé.

Le médecin grec ancien Hippocrate a décrit quatre humeurs. L'un d'entre eux était la bile jaune du foie. Quand vous ne comprenez pas comment désintoxiquer votre foie, la bile ne coule pas, dit-il, elle stagne et se transforme en une substance noire épaisse. Le mot mélancolie signifie « bile noire » et affecte notamment la digestion et l'humeur, modifiant l'état mental d'une personne.

Nous utilisons des expressions telles que « échauffer la bille à quelqu'un », « décharger sa bile » et « se faire de la bile » ; et un commentaire peut être plein de « bile noire ». Toutes ces phrases parlent d'elles-mêmes.

Si vous êtes rempli de rage et de fureur, si vous avez des sentiments négatifs et que tout vous irrite, vous avez peut-être raison, mais n'oubliez pas que votre foie peut avoir besoin d'être rincé. Aidez-le et encouragez-le un peu, pour que votre bile coule à flot.

Désintoxication de l'esprit

Purifier l'esprit en sachant détoxifier le foie

Crédit : Pexels / Samuel Silitonga

Lorsque vous savez comment désintoxiquer votre foie, vous savez comment purifier votre esprit, comme l'affirment d'innombrables traités de sagesse de la médecine naturelle traditionnelle du monde entier.

Les bouffées vasomotrices - relatives à la dilatation et à la contraction des vaisseaux, ont leur place dans la médecine traditionnelle et sont considérées comme une étape thérapeutique très importante. Suite au développement de la médecine moderne, nous avons perdu l’ancienne tradition de nettoyage et de rinçage du foie pour favoriser la circulation de la bile ; récemment, cependant, il y a un intérêt croissant de la part des médecins pour ce sujet.

Malheureusement, lorsqu'une personne est constamment triste, qu'il manque d'enthousiasme et qu'il se trouve dans un creux émotionnel, autrement dit mélancolique, un médecin lui prescrit généralement des antidépresseurs ou des tranquillisants.

Ce qui, à son tour, augmente la saturation et la congestion du foie, rendant le nettoyage du foie plus nécessaire que jamais.

En plus des médicaments, s’ils sont jugés nécessaires, pour le traitement des troubles de l’humeur, la médecine intégrative - le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives, recommande l’adoption d’un régime de détoxification légère, des perfusions de plantes médicinales adaptées au foie et des bouffées vasomotrices.

Maîtriser le nettoyage de votre foie est essentiel.

Le foie est le plus grand organe du corps humain. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous le diaphragme. Il reçoit une grande partie du sang, environ 85%, par la veine porte hépatique, la veine qui draine presque tout le sang de l'intestin.

Cela garantit que tous les aliments absorbés vont directement au foie, où ils peuvent être stockés pour être utilisés en cas de besoin, et que toutes les toxines absorbées peuvent être filtrées et désactivées.

Les cellules du foie, les hépatocytes, produisent chaque jour entre 0,5 et 1,5L de bile. La bile est un liquide jaune dense qui circule des canaux biliaires, les vaisseaux, au canal biliaire principal. Plus tard, il est stocké dans la vésicule biliaire.

Le rôle de la nourriture et de la vésicule biliaire

Healthy food pour la détox du foie

Crédit : Pexels / Ella Olsson

La vésicule biliaire sert de réservoir à la bile sécrétée par le foie. La bile est concentrée dix fois par absorption d’eau, ce qui explique sa consistance épaisse et sa couleur foncée.

La bile retenue dans la vésicule biliaire peut former une boue et condenser les sables et les cristaux composés de sels biliaires. Au fil du temps, cette boue peut être convertie en calculs minéraux, les fameux calculs, nécessitant un rinçage du foie et un protocole de détoxication et de nettoyage du foie pour les éliminer.

Lorsque nous mangeons, les aliments absorbés dans le système digestif, en particulier les graisses, provoquent la contraction de la vésicule biliaire, grâce à sa couche musculaire, éliminant ainsi la bile concentrée dans le duodénum, le segment initial de l'intestin grêle.

Les acides biliaires agissent comme un détergent qui émulsifie toutes les graisses présentes dans l'alimentation et facilite leur digestion et leur absorption.

Comprendre comment désintoxiquer votre foie est essentiel pour une production saine de la bile. Sans bile, nous ne pourrions pas digérer les repas gras, ce qui donne la sensation d’une digestion lente et lourde, de ballonnements et de problèmes de transit intestinal aux deux extrémités du tube digestif.

Le cholestérol, produit dans le foie, est un autre composant important de la bile. Le corps a besoin de quantités saines de cholestérol, car il est utilisé pour diverses fonctions métaboliques et régénératrices. Les restes du cholestérol et des acides biliaires qui n'ont pas été utilisés sont éliminés avec les selles.

Curieusement, une partie de ceux-ci sont réabsorbés dans l'intestin et recyclés par le foie, un organe miraculeux, vous vous en rendez probablement compte à ce stade, et nous devrions exprimer notre gratitude en effectuant régulièrement des détoxifications du foie.

Parfois, la quantité de cholestérol produite par le foie, puis réabsorbée et recyclée, peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol sérique, et ce parfois sans corrélation avec le régime alimentaire ou la consommation de graisses.

Dans un tel cas, une ordonnance uniquement liée à des recommandations diététiques ne produira pas de résultats positifs : il faut accélérer l’élimination du cholestérol naturel produit par le foie et en modérer la production par des nettoyages réguliers du foie.

Si la bile n'est pas correctement expulsée, en raison d'un dysfonctionnement des muscles de la vésicule biliaire - une « vésicule biliaire paresseuse », ou pour d'autres raisons, une sédimentation, une accumulation et une congestion du foie avec la bile deviennent apparentes.

Cela provoque une sensation de satiété après avoir mangé ; une lourdeur, comme si elle était « bloquée » à l'intérieur ; des ballonnements et constipations fréquentes ; des selles alternant entre diarrhée liquide graisseuse et odeur nauséabonde et des excréments durs ressemblant à des « excréments de chèvre ».

C’est à ce moment-là qu’il est primordial de comprendre comment désintoxiquer votre foie et effectuer des bouffées vasomotrices régulières.

Quelles sont les causes des problèmes de foie et de vésicule biliaire ?

Les causes les plus connues de problèmes de rétention de bile et de vésicule biliaire sont :

  • Hépatite
  • Insuffisance hépatique
  • Repas irréguliers, restauration rapide et régime alimentaire pauvre en nutriments, en fibres et en graisses végétales essentielles
  • Stress chronique
  • Utilisation prolongée de paracétamol, de contraceptifs, de médicaments hormonaux et d'autres médicaments
  • Alcool et café en excès

Quand on parle de « foie gras » ou de foie à nettoyer, on entend que les cellules du foie sont saturées de graisse - comme le pâté de foie, et que les canaux biliaires intrahépatiques situés dans le foie sont pleins de bile dense avec une concentration élevée de cholestérol, interne et externe.

La graisse s'accumule dans le foie lorsqu'une personne mange mal, fait de l'embonpoint ou est obèse, est diabétique ou suit un traitement hormonal prolongé.

Cela se produit également à cause du recyclage et de l’assimilation du cholestérol de l’organisme et à cause de problèmes dans la vésicule biliaire.

Un foie plein de graisse ne peut continuer à exercer correctement ses nombreuses fonctions vitales dans l'organisme, ce qui pose des problèmes d'assimilation des glucides et des graisses et réduit son aptitude à s'acquitter de sa fonction de désintoxication.

Un protocole de nettoyage et de rinçage du foie est nécessaire afin de le remettre en état de fonctionnement et d'éviter l'accumulation des problèmes.

Nettoyage et rinçage du foie

Nettoyage et rinçage du foie

Crédit : ShutterStock / Artem Beliaikin

Lors d'une poussée hépatique, le foie est doucement encouragé à améliorer sa fonction excrétrice afin d'éliminer la vieille bile emprisonnée dans les canaux biliaires et d'assurer une évacuation complète et régulière de la vésicule biliaire.

Il s'agit d'un processus délicat impliquant l'utilisation de plantes médicinales, de suppléments, de sels minéraux, d'huiles et de certains aliments pour détoxifier correctement le foie.

Le rinçage du foie atteint les objectifs suivants :

  • Premièrement, le drainage complet et l'élimination des toxines accumulées, du cholestérol et d'autres fractions de graisse.

  • Deuxièmement, un bon écoulement de la bile et une faculté de mouvement améliorée de la vésicule biliaire par des mesures diététiques.

Que se passe-t-il pendant le processus de détoxification et de purification du foie ?

La première phase de l’apprentissage de la détoxification et de la purification du foie implique plusieurs jours de préparation du corps, utilisant des mesures diététiques et des remèdes naturels, afin de ramollir les substances toxiques et grasses à chasser du foie.

Cela les aide à acquérir une consistance plus liquide, de sorte qu'ils puissent être expulsés par la suite et que les voies biliaires puissent se dilater et se détendre.

À la fin de cette phase de préparation, les conduits de la vésicule biliaire et du foie sont encouragés à faire des contractions musculaires fortes et rapides pour se vider de leur contenu en observant une journée de jeûne accompagnée de la prise de certaines huiles et sels minéraux.

Cette purge d'une journée est profonde et importante, et ce n'est pas facile.

Cela implique de passer littéralement plusieurs heures dans les toilettes à évacuer de fréquents jets de liquide verdâtre, chaud et nauséabond.

Cette quantité d'activation digestive peut être fatigante. Cela peut irriter l'anus et entraîner une sensation de faiblesse. Il faut s'y attendre, et pour cette raison, il est recommandé de procéder à un nettoyage du foie un jour sans rendez-vous et d'y consacrer presque exclusivement tout son temps.

La bile expulsée pendant les jours de rinçage du foie est très dense et grasse, et a la consistance d’argile ou de « beurre » vert foncé. Après être entrée dans les intestins, elle devient plus dure et acquiert diverses formes rondes semblables aux pierres, qui doivent être évacuées et expulsées en quelques heures.

Il existe toujours un risque de recyclage et de réabsorption de ces toxines du foie mobilisées ; de plus, les « pierres » sont très lourdes et collantes et restent souvent dans le côlon pendant un certain temps.

Pour cette raison, il est très important de comprendre exactement comment désintoxiquer et purifier votre foie et de procéder à un bon nettoyage de l'intestin après le rinçage du foie. L'hydrothérapie du côlon étant la mesure optimale.

Parfois, les gens observent plusieurs dépôts de bile verte dans leurs toilettes lors de l'expulsion du foie.

La purge entraîne souvent des vers de toutes tailles, ainsi que de la mousse grasse à la consistance de crème fouettée et beaucoup de sable.

La bile et les toxines sont déplacées pendant le protocole de nettoyage du foie, mais aussi de l'énergie et des émotions.

Les philosophes orientaux ont leurs raisons de désigner le foie comme le centre des émotions et des passions. Les gens « découvrent » leur tristesse et leur rage accumulées.

Ils se sentent également très sensibles et très expressifs pendant la journée de nettoyage et pendant plusieurs jours après. Ils vont commencer à pleurer sans raison apparente ; ou un autre va décider enfin de lâcher tout ce qu’il pense.

Il est normal de se sentir triste, perspicace, plus intuitif et de commencer à avoir des rêves plus intenses et plus vivants. Sans aucun doute, il est très utile de pouvoir partager et parler de ces changements avec un professionnel.

Un ou deux jours après le rinçage du foie, il est conseillé de faire une séance d'hydrothérapie du côlon pour s'assurer que toutes les toxines du foie qui auraient pu rester dans le côlon sont bien évacuées.

Encore une fois, selon les théories de la médecine énergétique, le nettoyage du foie signifie bouger, purger et libérer les émotions. Au bout de deux ou trois semaines environ, de nombreuses personnes signalent tout d’abord une amélioration de leur digestion mais également un bien-être émotionnel intense, une attitude plus positive et une sensation de plus grande vitalité.

Le nettoyage du foie rend plus heureux

Crédit : Pexels / Isadora Menezes

Ils semblent sincèrement plus heureux.

Il est vivement conseillé de procéder à votre première détox du foie sous surveillance professionnelle, puis d'apprendre à prendre soin de votre système digestif et à effectuer des cycles annuels de désintoxication, moins fréquents.

Un drainage mal géré en apprenant à désintoxiquer votre foie peut envoyer des particules dures minéralisées à travers les voies biliaires étroites et provoquer des coliques. Il peut même arriver à bloquer le canal biliaire, créant une situation extrême qui vous mènera à la salle d'urgence de votre hôpital.

D'autre part, les rejets toxiques du foie peuvent provoquer des vomissements, de forts maux de tête et de la fièvre, du fait d'une réabsorption rapide dans l'intestin.

Assurez-vous d'être protégé de ces complications en étant correctement guidé. Il est également important de considérer toutes les autres possibilités avec un professionnel.

Ces dernières années, le nettoyage hépatique est devenu à la mode et il y a de nombreuses personnes qui se retrouvent à consulter après l'avoir mal fait, sous une forme incorrecte, en se fiant uniquement à des livres ou aux informations qu'ils ont trouvées sur Internet.

Ce n'est pas une procédure à effectuer fréquemment. C'est une question de bien-être, de santé. Assurez-vous d’effectuer les premiers pas avec les conseils appropriés, vous apprendrez alors à détoxifier votre foie et vous pourrez le faire vous-même.

Les naturopathes utilisent de nombreux remèdes naturels efficaces pour le foie. Recherchez celui qui vous convient le mieux.

Lorsque vous essayez de comprendre comment désintoxiquer et purifier votre foie, rappelez-vous que l’expulsion adéquate de la bile dépend également de votre régime alimentaire.

Les plantes médicinales et les suppléments pour activer le foie doivent être pris juste avant ou pendant le repas principal.

Les remèdes naturels les plus couramment utilisés pour ce processus sont les suivants :

  • extrait de pissenlit (racine)
  • artichaut vert
  • chardon marial
  • feuille de bouleau
  • céleri (la racine est meilleure)
  • radis noir
  • fumitoire
  • curcuma
  • menthe
  • romarin
  • gingembre
  • thym
  • huile d'olive vierge
  • jus de citron
  • sulfate de magnésium

Le protocole de détox du foie

Jours 1 à 5

À éviter :

  • Les protéines animales : viande, saucisses (et tous les produits transformés à base de viande), volaille, poisson, fruits de mer, œufs
  • Les produits laitiers, y compris lait, fromage, beurre (mais vous pouvez consommer des produits laitiers fermentés ou de culture, tels que fromage blanc, yaourt, kéfir)
  • Les aliments frits et panés, plats épicés, sauces, mayonnaise
  • Le café (mais la décaféine est autorisée), alcool (tous types) et tabac
  • Les aliments transformés, y compris les gâteaux et pâtisseries, les boissons gazeuses et les chocolats
  • Les aliments et boissons froids ou congelés

Peuvent être mangés et bus :

  • Les graines entières, fruits, légumes et légumineuses. Tous ces aliments peuvent être consommés bouillis, crus, cuits à la vapeur, grillés ou cuits au four. De préférence en crème ou en purée, pas frits !
  • Le fromage blanc, yogourt / caillé, kéfir
  • Les fruits et noix naturels, miel
  • L'eau, thé, café décaféiné, tisanes, jus naturels, laits végétaux (à base d'avoine, soja, riz, amandes, noisettes, etc.)

Rappelez-vous de :

  • Boire au moins 2 litres de liquide par jour pendant que le nettoyage du foie
  • Mangez de petites quantités de nourriture (150 à 200 g) toutes les 4 heures ou 5 repas par jour
  • Mangez lentement, mastiquez bien

Les collations sont essentielles en milieu de matinée et en fin d’après-midi. Elles peuvent comprendre des fruits, des jus de fruits, des noix, du yaourt, des biscuits de blé entier, du fromage frais avec de la confiture sans sucre ou du miel, un mini-sandwich de pain complet (avec du fromage blanc, de la mozzarella, de la tomate, de l’avocat, etc.).

Ces règles peuvent sembler délicates, mais comprendre comment désintoxiquer son foie, c'est savoir le faire correctement.

Compléments alimentaires naturels

Prendre pendant 5 jours sans interruption :

  1. Un litre de jus de pomme naturel sans sucre ni conservateur (frais ou peut être acheté dans les supermarchés ou les magasins d’aliments naturels). Ou encore 1 capsule (600 - 1000 mg) d'acide malique par jour, au petit-déjeuner.

  2. Céleri et jus de citron (300ml). Couper 3 grosses branches de céleri, de préférence biologiques. Blender avec le jus d'un citron pressé et ajouter 200ml d'eau minérale. Alternativement : 2 capsules d'extrait de céleri-rave par jour, au petit-déjeuner.

  3. Sels d'Epsom (sulfate de magnésium en poudre). Diluez 1 cuillerée à soupe bien remplie dans un verre d’eau (200 ml). Boire d'un coup, après le dîner. Pour dissimuler le goût amer, vous pouvez mettre un peu de miel ou une demi-tranche de citron sur votre langue avant de prendre les sels d'Epsom.

  4. Cosses de graines de pysllium en poudre (plantago ovata). Une cuillerée à soupe ou un sachet à dose unique. Diluer dans 250ml d'eau ou de jus de pomme. Buvez immédiatement après les sels d'Epsom ou un peu plus tard dans la nuit, avant d'aller au lit. Conservez la prise de ce supplément de fibres séparément de votre médicament de nuit : une heure avant ou après.

Au jour 6, procédez comme suit :

7h : à jeun, prenez une cuillerée à soupe de sels d'Epsom diluée dans un verre d'eau (200 ml) à la température ambiante. Mieux vaut préparer cela la veille au soir. Après cette partie du nettoyage du foie, vous pouvez boire toute l'eau que vous voulez.

7h30 : toujours à jeun, mélangez 150ml d'huile d'olive extra vierge de première qualité, pressée à froid, avec le jus d'un citron pressé (ou le jus d'un pamplemousse).

Pour bien mélanger, placez-le dans un bocal avec un couvercle et agitez. Buvez-le tout de suite. Pour enlever le goût de l'huile dans la bouche et la gorge, vous pouvez prendre des gorgées de thé à la menthe chaud.

Retournez immédiatement au lit, couché sur le côté droit et posez une couverture ou un oreiller chaud sur la région du foie.

Dormez ou du moins reposez-vous les yeux fermés pendant 1 à 2 heures.

9h30 : toujours sans manger, prenez une dernière cuillerée à soupe de sel d'Epsom dilué dans un verre d'eau tiède (200 ml).

10h30 : vous pouvez maintenant prendre votre petit déjeuner, si vous le souhaitez. Continuez avec le régime végétarien de rinçage du foie décrit ci-dessus.

Après le dîner dans la soirée, prenez une cuillère à soupe de la même fibre que celle que vous aviez prise les nuits précédentes : cosses de graines de psyllium en poudre (plantago ovata) diluées dans 250 mg d’eau ou de jus de pomme.

Il est important de continuer à prendre ce supplément de fibres tous les soirs pendant une semaine après le rinçage du foie.

À partir du 7ème jour :

Vous pouvez avoir une alimentation saine et variée, à condition de veiller à ce que vous mangiez des aliments de haute qualité et au respect de votre système digestif.

Dans les 2-3 jours qui suivent le nettoyage du foie, il est fortement recommandé de suivre une séance d'hydrothérapie du côlon afin d'éliminer tous les résidus toxiques et biliaires restant dans les parois de l'intestin.

Il est également recommandé de prendre des probiotiques pendant un mois après le nettoyage de votre foie et de votre côlon pour reconstituer votre flore intestinale.