Détox au citron : bénéfices de l'eau citronnée pour la peau et le corps


Détox à l'eau au citron

Quelle boisson est incroyablement peu coûteuse à préparer, maintient la peau éclatante, facilite la digestion, peut vous aider à perdre du poids et regorge de vitamine C ? Non, ce n’est pas un élixir vendu dans les annonces publicitaires de fin de soirée. C’est de l’eau citronnée, et il existe une longue liste d’avantages qui devraient vous inciter à l’ajouter à votre routine quotidienne.

Alors que les connaisseurs avalent l'eau aromatisée aux agrumes depuis des lustres, certains bienfaits de l'eau citronnée commencent tout juste à faire leur apparition dans le domaine de la santé et du fitness, notamment pour les personnes suivant un régime particulier.

Mais l’eau de citron est-elle vraiment la panacée, ce remède naturel universel qu’elle est censée être, ou juste une autre lubie pour la santé? Creusons le sujet.

Qu'est-ce que l'eau citronnée ?

Dis simplement, l'eau citronnée est une boisson qui combine de l'eau et du citron. D'autres ingrédients optionnels peuvent aussi être ajoutés pour personnaliser votre boisson selon vos préférences, comme le gingembre, le concombre, la fraise ou la menthe.

Ces dernières années, l'eau au citron a gagné en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur santé, comme une façon simple de profiter des bienfaits des citrons. C'est aussi un choix de plus en plus plébiscité par les gens qui font des régimes, étant donné que ce dernier donne une saveur à l'eau plate, tout en étant constitué de moins de calories que les boissons sucrées comme les sodas ou les us de fruits commerciaux transformés.

Par conséquent, quels sont les bénéfices de l'eau au citron, et devez-vous considérer l'ajouter à vos habitudes ? Les recherches ont mis en évidence une multitude de bienfaits de boire de l'eau citronnée pour perdre du poids, un système immunitaire plus fort, des niveaux d'énergie plus grands et plus encore. Voici ce que vous devez savoir au sujet des avantages de l'eau au citron.

6 bienfaits de l'eau au citron

1. Elle aide la digestion et la détoxification

Parce que la structure atomique du jus de citron est similaire aux liquides digestifs que l'on trouve dans l'estomac, cela trompe le foie pour qu'il produise de la bile, ce qui aide a garder la nourriture en mouvement doux à travers le corps et le tube digestif.

Une étude montre que l'acide citrique que l'on trouve dans l'eau au citron protège la fonction hépatique et évite les dommages dus à l’oxydation, contribuant ainsi à préserver la capacité naturelle du foie à se détoxifier.

Boire de l'eau au citron peut également vous aider à rester hydraté pour favoriser le transit, vous sentir moins ballonné, soulager la constipation et permettre à votre corps de se détoxifier naturellement.

L'eau citronnée agit également comme un diurétique léger, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver à utiliser la salle de bain plus souvent après avoir commencé à boire de l'eau de citron.

Cependant, cela peut réellement être bénéfique et aider le tractus urinaire à éliminer efficacement tous les éléments indésirables.

2. L'eau au citron favorise une belle peau

Les antioxydants contenus dans la vitamine C luttent contre les dommages des radicaux libres, conservent votre peau fraîche et aident à ralentir son processus de vieillissement.

Obtenir suffisamment de vitamine C de votre eau citronnée permet également au corps de produire du collagène, ce qui est essentiel pour lisser les ridules du visage. Dans une étude récente publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la consommation régulière de vitamine C a permis d'obtenir une peau d'apparence plus jeune et moins de rides.

4. Elle aide à perdre du poids

Rester bien hydraté est absolument crucial dans tout régime pour perte du poids. Une étude démontre que boire de l'eau au cours d'un repas peut réduire la sensation de faim tout en augmentant la satiété, en vue de réduire les fringales et de réduire les quantités consommées.

En fait, cette étude publiée dans le journal de l’American Dietetic Association a révélé que boire 50cl d’eau avant le petit déjeuner réduisait de 13% le nombre de calories consommées !

Échanger un soda, un jus de fruit ou une boisson énergisante contre un verre d’eau au citron peut non seulement vous aider à rester hydraté, mais il peut également réduire considérablement l’apport calorique et accélérer votre perte de poids. Elle ajoute également une touche de goût à l’eau ordinaire, ce qui la rend beaucoup plus agréable à boire ; c'est plus facile de satisfaire vos besoins en hydratation.


4. L'eau au citron booste l'énergie et l'humeur

Laissez tomber cette tasse de café. L'un des meilleurs avantages de l'eau citronnée le matin est qu'elle peut effectivement stimuler les niveaux d'énergie sans l'effet stimulant temporaire de la caféine.

Voici comment cela fonctionne : notre corps tire l’énergie des atomes et des molécules des aliments. Lorsque des ions chargés négativement, comme ceux trouvés dans les citrons, entrent dans votre tube digestif, il en résulte une augmentation naturelle des niveaux d'énergie.

De plus, il a été démontré que le simple parfum d’un citron réduit le niveau de stress et contribue à améliorer l’humeur. N’oubliez pas d’offrir un verre à des collègues grincheux ou à des membres de votre famille.

5. Amélioration du fonctionnement du système immunitaire

La vitamine C est un nutriment essentiel qui joue un rôle central dans de nombreux aspects de la santé, mais elle est particulièrement importante en matière d’immunité.

Selon une étude publiée en Suisse, un apport suffisant en vitamine C peut contribuer à réduire la gravité et la durée des infections respiratoires telles que le rhume. Cela peut également contribuer à améliorer les résultats dans des cas tels que le paludisme, la diarrhée et la pneumonie.

Les citrons sont remplis de vitamine C et ajouter de l’eau citronnée à votre routine quotidienne est l’un des meilleurs moyens de tirer parti de ses nombreux avantages sur le système immunitaire.

Mais ne commencez pas simplement à la boire quand vous commencez à vous enrhumer. Au lieu de cela, ajoutez-la à votre alimentation quotidienne lorsque vous vous sentez en bonne santé pour éviter les infections avant même que les symptômes ne commencent.

6. L'eau au citron prévient les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une affection courante provoquée par la formation de petits dépôts durs dans les reins, provoquant des symptômes tels que douleurs au dos et à l'abdomen, nausées, vomissements et sang dans les urines.

Heureusement, les citrons sont chargés en acide citrique, ce qui peut augmenter le volume de l'urine et combattre les calculs rénaux.

Une étude menée au centre médical de l'université de Duke a traité les patients sous thérapie à la citronnade pendant quatre ans et a révélé que la formation de calculs rénaux a chuté de près d'une pierre par rein à seulement 0,13 par an.

Boire suffisamment d'eau peut également aider à favoriser une bonne hydratation pour éliminer les calculs rénaux et procurer un soulagement rapide.

Eau citronnée et nutrition

Pichet d'eau citronnée

Les citrons regorgent d’avantages pour la santé et sont considérés comme une excellente source de nourriture à base de vitamine C. En fait, une seule tasse de jus de citron frais fournit 187 pour cent de votre portion quotidienne recommandée de vitamine C - prenez cela, des oranges! Le jus de citron offre également une portion saine de potassium, de magnésium et de cuivre.

Découvrez les autres avantages que le jus de citron frais ajoute à un verre d’eau ordinaire. Une tasse de jus de citron contient environ: (11)

  • 61 calories
  • 21 grammes de glucides
  • 0,9 gramme de protéines
  • 1 gramme de fibres alimentaires
  • 112 milligrammes de vitamine C (187% de l'Apport Journalier Recommandé)
  • 303 milligrammes de potassium (9% de l'AJR)
  • 31,7 microgrammes de folate (8% de l'AJR)
  • 0,1 mg de vitamine B6 (6% de l'AJR)
  • 0,1 mg de thiamine (5% de l'AJR)
  • 14,6 milligrammes de magnésium (4% de l'AJR)
  • 0,1 milligramme de cuivre (4% de l'AJR)

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, le jus de citron contient également de l'acide pantothénique, de la vitamine E, du calcium et du zinc.

Les aliments alcalins et les effets sur notre corps

Le pH de votre corps est absolument essentiel au maintien de la santé en général.

Malheureusement, le régime alimentaire occidental typique est rempli de sucres raffinés, d’aliments ultra-transformés et d’additifs chimiques qui peuvent tous contribuer à une surproduction d’acide dans le sang, faisant baisser le pH et favorisant un environnement propice à la maladie.

L'ajout d'aliments sains et alcalins à votre alimentation peut contrecarrer ces effets négatifs et vous aider à équilibrer votre pH pour maintenir une santé optimale.

Certaines recherches montrent qu'un régime alcalin peut être bénéfique pour soulager la douleur chronique, améliorer la santé des os et protéger contre les maladies.

Selon une étude publiée dans le British Journal of Radiology, la promotion d'un environnement alcalin dans le corps pourrait également contribuer à améliorer l'efficacité du traitement du cancer.

Bien que les citrons soient considérés comme acides, ils ont en réalité un effet alcalinisant sur le corps.

Boire de l’eau citronnée peut apporter les mêmes avantages que l’eau alcaline, en aidant à équilibrer le pH de votre corps et à optimiser la santé en général.

Eau, eau citronnée, eau au citron vert

Eau détox au citron vert

L'eau ordinaire fournit beaucoup des mêmes avantages que l'eau au citron, mais avec un plus de saveur et de nutriments.

Comme l'eau au citron, boire de l'eau ordinaire peut vous aider à rester hydraté, stimuler la perte de poids, prévenir les calculs rénaux et améliorer la digestion.

Cependant, l’eau citronnée fournit une quantité d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui ne se trouve pas dans l’eau ordinaire.

Les citrons verts sont également riches en vitamine C et contiennent un profil nutritionnel similaire à celui des citrons.

Les bienfaits de l'eau au citron vert sont similaires à ceux de l'eau citronnée. Ils comprennent l'augmentation de l'apport en antioxydants, la favorisation de la perte de poids et le maintien de l'hydratation avec à un goût légèrement différent.

L'eau citronnée dans l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) et la médecine traditionnelle chinoise

Les citrons sont bien connus pour leurs propriétés curatives et ont été utilisés dans de nombreuses formes de médecine holistique pendant des siècles.

Boire de l'eau au citron peut facilement s'inscrire dans un régime alimentaire sain et peut être utilisé pour traiter une longue liste de problèmes de santé.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'eau citronnée est bénéfique pour la digestion et la santé de l'estomac. On dit également qu’elle a des propriétés rafraîchissantes et qu’elle peut aider à renforcer les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.

Dans le même temps, dans le cadre d'un régime ayurvédique, les citrons sont supposés être purifiants et favoriser la santé en stimulant la sécrétion d'enzymes digestives et en favorisant le transit.

Où trouver des citrons et comment faire de l'eau citronnée

Les citrons sont disponibles toute l'année et peuvent facilement être trouvés dans la section des produits de presque tous les grands supermarchés. Toutefois, lors de l’achat de citrons, il convient de garder quelques points à l’esprit.

Lorsque vous achetez des citrons, optez pour ceux qui sont entièrement jaunes et, si possible, biologiques.

Si le fruit est encore vert, il n’est pas complètement mûr. Les citrons à la peau plus fine sont plus juteux.

Éloignez-vous des citrons ternes, ridés ou excessivement durs.

Faire de l'eau citronnée est facile et nécessite simplement de mélanger un peu de jus de citron avec de l'eau fraîche.

Vous pouvez ajouter autant de jus de citron que vous le souhaitez, mais la plupart des gens utilisent le jus d’un demi-citron jusqu’à un citron entier dans leur eau citronnée.

Pour faciliter encore la préparation de l'eau au citron, vous pouvez presser plusieurs citrons dans un bac à glaçons et les congeler. Plongez quelques cubes dans un verre d'eau pour avoir du jus de citron frais prêt à tout moment.

Bien que l’eau citronnée puisse être appréciée à n’importe quelle température, beaucoup préfèrent utiliser de l’eau chaude ou à la température ambiante pour éviter de choquer le système digestif.

Buvez quelques tasses par jour pour maximiser les bienfaits potentiels de l'eau citronnée sur la santé.

Recettes d'eau citronnée

Rester hydraté ne doit pas être synonyme d'ennui.

En fait, il existe de nombreuses façons de pimenter votre verre et de profiter des avantages de l’eau au citron pour la santé.

Voici quelques recettes saines que vous pouvez ajouter à votre régime détox à l'eau citronnée :

  • Boisson détox du matin au citron et au gingembre
  • Élixir d'eau citronnée
  • Boisson secrète détox
  • Eau citronnée à la fraise
  • Eau détox citron concombre

Histoire

Jusqu'au 10ème siècle environ, les citrons étaient principalement utilisés comme plantes décoratives.

Les croisades du 11ème siècle introduisirent l’usine en Europe et elle apparut pour la première fois dans le Nouveau Monde à la fin des années 1400.

Les citrons et autres fruits riches en vitamine C étaient particulièrement appréciés pour leur capacité à lutter contre le scorbut.

Aujourd'hui, les principaux producteurs de citrons sont l'Italie, la Grèce, l'Espagne, la Turquie et les États-Unis.

Bien que l’eau au citron présente de nombreux avantages, il existe de nombreuses autres façons uniques d’utiliser les citrons.

Essayez d’ajouter du jus de citron au lave-vaisselle et de le lancer au cycle de rinçage pour désinfecter et désodoriser votre cuisine de façon naturelle.

Vous pouvez également ajouter des zestes de citron frais, des bâtons de cannelle et des clous de girofle dans une casserole d'eau et laisser mijoter sur le poêle pour donner une odeur de fraîcheur à votre maison.

L'huile essentielle de citron possède également un large éventail d'utilisations potentielles. Mélangez-la avec du bicarbonate de soude et de l'huile de noix de coco pour un blanchisseur de dents naturel, essayez d'utiliser de l'eau citronnée avec du miel et du bicarbonate de soude pour un nettoyant pour le visage tout-naturel, ou utilisez un chiffon imbibé d'huile de citron pour embellir votre argent et éliminer rapidement les ternissures.

Précautions

L'eau citronnée est l'une des boissons les plus sûres que vous puissiez ingérer, mais les acides contenus dans le citron peuvent ronger l'émail de vos dents.

Pour éviter cela, buvez de l'eau au citron avant de vous brosser les dents. Buvez avec une paille et rincez avec du bicarbonate de soude pour neutraliser tout acide qui pourrait rester sur vos dents et minimiser les éventuels effets secondaires de l'eau citronnée.

De plus, bien que les allergies aux agrumes soient rares, elles existent. Si vous ressentez des symptômes d'allergie alimentaire tels que de l'urticaire, des rougeurs, des démangeaisons ou un gonflement, arrêtez immédiatement l'utilisation et consultez votre médecin.

Réflexions finales sur les avantages de l'eau citronnée

  • L'eau citronnée est une boisson faite en combinant du jus de citron avec de l'eau, avec d'autres ingrédients facultatifs comme les fruits, les légumes et les herbes.

  • Une détox à l'eau citronnée peut aider au bon fonctionnement du foie. Elle détoxifie également votre corps en agissant comme un diurétique pour éliminer les toxines potentielles.

  • L'eau au citron peut également renforcer l'immunité, augmenter la perte de poids, prévenir les calculs rénaux, améliorer la santé de la peau et stimuler les niveaux d'énergie et l'humeur.

  • Il existe de nombreuses recettes d'eau citronnée pour pimenter cette boisson, ce qui en fait un moyen simple et délicieux de tirer parti de ses avantages uniques pour la santé.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés