Cure de jus détox, jeûne aux jus : c'est quoi ?


Cure de jus détox, jeune aux jus : c'est quoi ?

Une cure de jus est un type de régime détox qui implique de boire des jus de fruits et légumes pour une certaine période de temps, entre 1 jour et plusieurs semaines. On l'appelle parfois le jeûne aux jus.

Il existe de nombreuses variétés de cure de jus. Certaines impliquent des jus faits maison avec des fruits et des légumes frais passés dans un presse-agrumes, un extracteur de jus ou une centrifugeuse, tandis que d'autres sont achetées toutes faites en ligne avec des qualités variées.

Certains programmes détox incluent même un ou plusieurs smoothies par jour pour fournir des protéines, des lipides et d’autres nutriments essentiels à l’énergie et lutter contre la faim, voire des repas et des collations végétaliennes.

Les experts s'entendent plutôt pour dire que les cures de jus sont spécifiquement faites de telle sorte qu'ils ne contiennent pas de fibres. Ils affirment que cela aide à contrôler l'appétit et participe à la détoxination du corps, en drainant les toxines accumulées.

Historique du jeûne aux jus

Le concept de faire du jus de fruits, de légumes ou d'herbes pour la santé a été largement utilisé à travers les âges. Après l'invention de la première machine à jus moderne dans les années 1930, les praticiens de la médecine parallèle ont commencé à recommander l'utilisation du jus comme traitement pour un certain nombre d'affections.

Les fruits et les légumes sont remplis de vitamines et de minéraux. Les extraits de jus contiennent ces nutriments, sans les fibres, ce qui les rend plus faciles à digérer. Déjà à l'époque, on croit que boire des jus frais inonde le corps de nourriture curative tout en éliminant les toxines et les déchets.

Selon leurs partisans, un jus ultra-frais, n'ayant subi aucune transformation, déclenche les processus de désintoxication naturels du corps, élimine les sucres, la caféine, les aliments raffinés, ainsi que d’autres aliments et substances susceptibles de dégrader l’énergie, et favorise une alimentation plus saine.

Comment les cures marchent ?

Comment les cures de jus marchent ?

Lors d'une cure ou d'un jeûne aux jus, il est recommandé de ne faire que boire ces extraits liquides de fruits et de légumes, pendant toute la durée du nettoyage, qui dure généralement de un jour à quelques semaines.

Un nettoyage typique comporte trois étapes importantes :

  • Avant la cure : de trois à cinq jours avant le nettoyage, vous éliminerez progressivement certains aliments, tels que le café, le sucre raffiné, la viande, les produits laitiers, le blé, l’alcool et la nicotine, afin de réduire les maux de tête, les fringales et autres symptômes de sevrage. Il est également recommandé d’augmenter votre consommation de légumes frais, de fruits et de liquides pendant le pré-nettoyage.

  • Pendant la cure : pour les trois premiers jours de la cure proprement dite, il est recommandé de boire au moins 2 litres de jus, dont au moins la moitié est du jus de légumes.

  • Après la cure : une fois le jeûne terminé, il est recommandé de manger légèrement pendant quelques jours, en ajoutant progressivement au fil des jours les aliments qui avaient été retirés pendant la préparation.

On dit que le jeûne améliore la santé, mais vous ne vous sentirez peut-être pas aussi bien pendant le jeûne. Pendant la cure de jus, vous devriez également :

  • Faire de l'activité physique légère : même s’il est une bonne idée d’atténuer votre routine d’exercices lors d’une cure de jus, une activité normale comme la marche peut aider à stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

  • Réserver un massage : essayez la massothérapie (massage suédois, drainage lymphatique, massage des tissus profonds et massage thaïlandais), les douches froides et bains de contraste ou le brossage de la peau, qui peuvent être effectués dans le cadre d'une toilette régulière.

  • Pratiquez le bien-être physique et mental : le stress peut avoir des effets négatifs sur la santé et peut nuire à la détoxification. Laissez l'esprit se reposer en incorporant des pratiques corps / esprit telles que la respiration diaphragmatique, la relaxation musculaire progressive ou la méditation de pleine conscience. Essayez de beaucoup vous reposer. Allez au lit le plus tôt possible et faites la sieste à mi-journée.

  • Préparez-vous aux émotions qui peuvent survenir pendant le jeûne : selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est associé à la colère, les reins à la peur et la vésicule biliaire contient la frustration. Les partisans de la purification aux jus pensent que de vieilles émotions peuvent resurgir et être nettoyées du système à mesure que les organes correspondants sont nettoyés.

Que manger pendant la cure ?

Que manger pendant le cure de jus ?

Les jus crus et biologiques constituent l’élément clé du nettoyage. Ses nutriments, ses composés phytochimiques et ses antioxydants se présentent sous une forme liquide facilement absorbable. Des repas et des collations végétaliens sans gluten peuvent être inclus pour les personnes nécessitant plus d’énergie, celles qui débutent dans le domaine du nettoyage aux jus ou qui souhaitent vivre une expérience moins extrême.

Les smoothies et la nourriture végétalienne peuvent être inclus ou substitués pour une cure plus douce. De l'eau à température ambiante ou de l'eau tiède peuvent être consommées entre chaque jus ou chaque repas pour favoriser l'élimination

Nourriture conseillée

  • Jus crus, ultra-frais, faits à partir de fruits et légumes
  • Lait d'amande frais
  • Plats végétaliens sans gluten
  • Bouillons de légumes
  • Légumes crus (concombre, carotte, poivron) pour grignoter

Nourriture déconseillée

  • Nourriture raffinée ou industrielle
  • Viande rouge, volaille ou produits laitiers
  • Sucre et sucreries
  • Caféine
  • Alcool

Les fruits et les légumes utilisés dans la fabrication des jus sont souvent le céleri, le chou Kale ou frisé, la carotte, le chou, la pomme, les épinards, les betteraves et les légumes-feuilles.

Les avocats et les bananes ont une faible teneur en eau et ne sont pas bons en jus, mais fonctionnent bien dans les smoothies. Assurez-vous de retirer les noyaux des pêches, des abricots, des cerises et autres fruits, des pépins de pomme, du dessus des carottes et de la rhubarbe, ainsi que des peaux coriaces de kiwi, d'ananas et de mangues avant leur extraction en jus.

Les produits biologiques sont préférables, mais s’ils ne sont pas disponibles, un excellent lavage des fruits et légumes peut aider à éliminer les résidus de pesticides.

Les gens trouvent souvent qu'il est plus facile de préparer le jus au début ou à la fin de la journée et de se préparer suffisamment à l'avance pour une journée complète. Bien que les jus doivent être consommés le plus tôt possible, ils peuvent être conservés dans des verres, des tasses ou des bouteilles en plastique végétale.

Si la sensation de faim est persistante ou inconfortable, il est souvent suggéré d'utiliser un bouillon de légumes ou une petite collation telle que des carottes, du céleri, une salade ou un fruit. Pour certaines personnes, une cure de jus modifiée comprenant une salade chaque jour pour le déjeuner ou le dîner peut être recommandé.

Fréquence recommandée

Pendant un jeûne aux jus, il est recommandé de boire toutes les 1h30 à quelques heures au cours de la journée.

Voic un exemple de répartition :

Une journée type pendant une cure de 3 jours

  • Au réveil : eau tiède avec un jus de citron ou eau citronnée
  • 8h/9h : jus frais (recettes de jus), comme un jus vert de légumes
  • 10h30/11h : jus (ou smoothie / nourriture recommandée)
  • 13h/14h : jus (ou smoothie / nourriture recommandée)
  • 15h/16h : jus comme un à la betterave, carotte et pomme
  • 17h/18h : jus (ou smoothie / nourriture recommandée)
  • 18h/20h : smoothie ou lait d'amande ou de noix de cajou

Pour optimiser l’absorption des nutriments, les défenseurs des cures aux jus recommandent de boire le jus lentement plutôt que de l’absorber. Le jus est généralement consommé à quelques heures d'intervalle, le dernier verre de la journée étant au moins deux heures avant l'heure du coucher.

Rupture de la cure

Rupture de la cure de jus détox

Le jour après la cure, consommez principalement des légumes, crus ou légèrement cuits à la vapeur, ainsi que des fruits ou des noix. La taille des portions devrait être réduite et le régime alimentaire devrait être très similaire à celui que vous aviez préparé - sans sucre, café, blé, aliments contenant du gluten, aliments transformés ou produits laitiers.

Le lendemain, incluez plus d'aliments d'origine végétale, tels que des haricots, du riz brun ou du quinoa. Continuez à ajouter des aliments que vous aimeriez avoir dans votre régime alimentaire normal. Au cinquième jour après le jeûne, vous devriez recommencer à manger régulièrement.

Certaines personnes utilisent les jours qui suivent une cure de jus détox pour tenter d'identifier leurs réactions aux aliments. Pour ce faire, tenez un journal et réintroduisez les aliments systématiquement, en notant tout changement dans l'énergie, la digestion, les envies de fumer ou d'autres symptômes.

Par exemple, le premier jour, le gluten peut être introduit en petites quantités. Notez ensuite ce qui se passe entre 24 et 48 heures après la réintroduction de chaque aliment.

Les produits laitiers constituent une autre catégorie d'aliments souvent réintroduite avec soin et testée. Par exemple, essayez de prendre un verre de lait ou quelques morceaux de fromage.

Les avantages et les inconvénients

Comme tout régime, la cure de jus a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

  • Amélioration de la santé
  • Augmentation du niveau d'énergie
  • Élimination des toxines
  • Meilleure digestion

Comme les fruits et les légumes sont riches en nutriments, la consommation de jus de fruits frais augmente la consommation de vitamines, de minéraux et d’autres composés anti-inflammatoires qui renforcent l’énergie, l’immunité et la santé en général.

Les jus crus contiennent des enzymes susceptibles d'améliorer la digestion. En fait, les recherches montrent qu'un régime à base de jus peut modifier le microbiote intestinal et améliorer la perte de poids en à peine trois jours.

Les inconvénients

  • Une cure temporaire ne va pas produire des résultats à long terme
  • Peut entraîner des problèmes temporaires de foie, de reins ou de vésicule biliaire, à cause du nettoyage déclenché

Une cure de jus ne convient pas à tout le monde. Cela ne devrait pas être entrepris par des enfants ou si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez du diabète ou des problèmes chroniques de foie, de reins ou de vésicule biliaire.

Ce que la cure ne fait pas

Bien que suivre une cure pendant trois jours, par exemple, puisse entraîner une perte de poids à court terme, cela n'enseigne pas les compétences nécessaires pour perdre du poids de manière durable, comme planifier et préparer des repas sains.

Suivre une détox à base de jus peut par contre constituer un excellent lancement à court terme pour mettre en place un nouveau programme d'alimentation saine, ou une reboot rapide du corps après quelques jours de plaisir.

Les cures recommandées

Les cures de jus peuvent être faites à la maison en utilisant un presse-agrumes, un extracteur à jus ou une centrifugeuse.

Des programmes détox sont également disponibles en ligne comme le programme détox à base de jus de rawcoco que nous proposons sur ce site.

Nous réalisons à la commande l'intégralité des jus, à partir de produits frais, crus,  100% biologiques. Nous sommes certifiés par Ecocert, grâce à 2 audits annuels dont l'un est surprise.

Nous n'appliquons aucun traitement de conservation. Pas de pasteurisation, pas de stérilisation, ni de stabilisation par haute pression (HPP).

Nous ne faisons aucun ajout de conservateurs ou produits chimiques.

Nous utilisons une presse hydraulique qui ne créée aucune chaleur et produit un jus aussi frais que celui qui pourrait être fait à la maison. Les vitamines, enzymes, minéraux et antioxydants présents dans les fruits et les légumes sont ainsi conservés intacts.

Enfin, parce que le contenant est aussi important que le contenu, nous embouteillons nos jus dans des bouteilles rawcoco compostables, en fibres 100% végétales, entièrement réalisées à partir de bagasse de canne à sucre.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés