20 aliments riches en sucres à éviter et les alternatives


Aliments riches en sucres

Crédit : Pexels / Pixabay

Les sucres sont une forme d'hydrate de carbone que l'on trouve dans divers aliments, notamment les fruits et les légumes. Depuis l'aube de l'agriculture et de l'ère industrielle, la consommation de sucre a augmenté rapidement, entraînant une épidémie d'obésité et d'autres maladies.

En effet, la société dans laquelle on vit nous fait consommer des sucres sans même parfois s’en rendre compte. Il y en a à peu près partout !

Comme les glucides, une consommation excessive de sucres peut entraîner un diabète de type II et des maladies plus graves, notamment des cancers.

Si vous voulez perdre du poids et éviter les maladies chroniques, vous devez absolument éviter les aliments trop sucrés et transformés.

Voici une liste de 20 aliments très mauvais pour la santé et riches en sucres

Dans cet article, des alternatives saines sont recommandées lorsqu’elles existent.

1. Les boissons sucrées

Les sucres ajoutés sont les pires ennemis de notre alimentation moderne. Cependant, certaines sources de sucre sont pires que d'autres, comme les boissons sucrées.

Lorsque les gens ingèrent des calories de sucre, le cerveau ne les "enregistre" pas en tant que nourriture.

Ainsi, cela n’incite pas à moins manger à côté, mais au contraire nous fait augmenter considérablement notre apport calorique total.

Le sucre, lorsqu'il est consommé en grande quantité, peut entraîner une résistance à l'insuline dans le corps et est fortement lié à la stéatose hépatique non alcoolique. Il est également associé à diverses maladies graves, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Les boissons sucrées constituent également un vrai danger dans notre alimentation moderne, et leur consommation en grande quantité peut favoriser la prise de poids, la prise de graisse et même l’obésité.

Alternatives

Buvez de l'eau, de l'eau gazeuse, du café ou du thé à la place.

Si vous aimez les boissons sucrées, optez pour un jus de fruits frais pressé à froid, 100% naturel.

L'ajout d'une tranche de citron à de l'eau ou à de l'eau gazeuse peut aider et donner un peu de goût si vous n’aimez pas l’eau.

2. La plupart des pizzas

La pizza est l’un des aliments les plus appréciés au monde, et sa consommation est parfois hebdomadaire.

Ce n'est pas surprenant : on aime tous la pizza, savoureuse et incroyablement pratique à manger.

Le problème est que la plupart des pizzas préparées dans le commerce comportent des ingrédients addictifs et mauvais pour notre santé.

En effet, la pâte des pizzas préparées est fabriquée à partir de farine de blé hautement raffinée avec des viandes traitées, salées et des ingrédients comme le fromage de mauvaise qualité.

La pizza est également extrêmement riche en calories.

Alternatives

Certaines pizzerias utilisent des ingrédients plus sains, avec des produits frais ou issus de l’agriculture biologique.

Les pizzas faites maison peuvent aussi être une excellente alternative, notamment si vous faites la pâte maison, et à condition de choisir des ingrédients sains et biologiques.

Vous pouvez aussi trouver une alternative en faisant une pâte et une pizza 100% vegan (pâte à base de chou-fleur par exemple).

3. Le pain blanc

Le pain est généralement fabriqué à partir de blé, qui contient du gluten protéiné.

Ainsi, tous les pains à base de blé ne sont pas adaptés aux personnes intolérantes ou sensibles au gluten par exemple, mais également celles souffrant de troubles digestifs.

De plus, la majorité des pains commerciaux ne sont pas bons pour notre santé, y compris pour les personnes qui tolèrent le gluten. En effet, la grande majorité d'entre eux sont fabriqués à partir de blé raffiné, pauvre en nutriments essentiels (calories vides) et entraînant des hausses rapides de la glycémie.

Alternatives

Pour les personnes qui tolèrent le gluten, le pain ézéchiel est un excellent choix. Le pain complet est aussi définitivement meilleur (ou "moins mauvais") que le pain blanc.

Si vous avez des problèmes de gluten ou de glucides, n’hésitez pas à opter pour une recette de pain sans gluten et pauvres en glucides.

4. La plupart des jus de fruits pasteurisés

On suppose souvent que les jus de fruits vendus dans le commerce sont sains et riches en vitamines, mais c'est une erreur.

Même les jus de fruits au rayon frais vendus comme « pressés » sont en fait pasteurisés et dépourvus de toute vitamine ou nutriment.

En effet, de nombreux jus de fruits ne sont en réalité guère plus que de l’eau sucrée aux fruits et que, comme ces jus ont été pressés avec de la chaleur, les vitamines à l’intérieur sont comme « mortes ».

Il est vrai que le jus contient quelques antioxydants et de la vitamine C, mais premièrement, ce qu’il reste après la pasteurisation est infime, et de plus, est relatif par rapport à la grande quantité de sucre liquide.

En effet, les jus de fruits contiennent autant de sucre qu'une boisson sucrée comme les sodas, et parfois même davantage !

Alternatives

Notre unique conseil ici sera d’opter pour un jus de fruits 100 % naturel, pressé à froid et bio.

En plus d’être extrêmement sain et « riche » pour votre santé - 100 % des vitamines sont conservées avec la pression à froid - il vous nourrira dans le cadre d’une cure de jus détox par exemple.

5. Les huiles végétales industrielles

Au cours des 100 dernières années, les gens ont considérablement augmenté leur consommation de matières grasses ajoutées.

Cela s'explique par une augmentation importante de la consommation d'huiles végétales raffinées, telles que l'huile de soja, l'huile de maïs, l'huile de coton et l'huile de colza.

En effet, ces huiles sont très riches en acides gras oméga-6, ce que l'homme n'avait jamais consommé auparavant et qu’il n’avait pas l’habitude d’ingérer.

Ces huiles suscitent de nombreuses inquiétudes, puisqu’elles sont très sensibles à l'oxydation et entraînent une augmentation du stress oxydatif dans le corps.

Elles sont également associées à un risque accru de cancer.

Alternatives

Utilisez plutôt des matières grasses plus saines telles que l'huile de noix de coco, l'huile d'olive extra vierge ou l'huile d'avocat.

6. La margarine

La margarine était considérée autrefois comme une alternative saine au beurre. Heureusement, la plupart des gens ont maintenant compris que c'était loin d'être vrai.

En effet, la margarine est un pseudo-aliment hautement transformé conçu pour ressembler au beurre.

Cependant, elle est riche en ingrédients artificiels et est généralement composée d'huiles végétales industrielles qui ont été hydrogénées pour les rendre plus solides.

Cela augmente considérablement leur teneur en gras transformé.

N'oubliez pas que les fabricants sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention « sans gras transformé », dans la mesure où ils contiennent moins de 0,5 gramme par portion, ce qui reste une quantité significative.

Alternatives

Si vous êtes un vrai adepte du beurre, utilisez du vrai beurre à la place, de préférence issu de vaches nourries à l'herbe.

Nous vous conseillerons toujours de privilégier des matières grasses végétales comme l’huile d’olive.

7. Les pâtisseries, biscuits et gâteaux

La plupart des pâtisseries, des biscuits et des gâteaux sont extrêmement malsains. Ils sont généralement préparés avec du sucre raffiné, de la farine de blé raffinée et des matières grasses ajoutées, qui sont souvent très nocives pour notre santé.

Ces douceurs font partie des pires choses que vous puissiez mettre dans votre corps : absence quasi-totale de nutriments essentiels, mais des tonnes de calories, de graisses saturées et d’ingrédients malsains.

8. Les frites et chips

Si les pommes de terre blanches entières sont naturellement saines, les produits fabriqués à partir de ces produits, comme les frites, le sont beaucoup moins !

Ces aliments sont très riches en calories et il est facile d’en manger des quantités excessives. Ils sont donc favorables à la prise de poids.

Ces aliments peuvent également contenir de grandes quantités d'acrylamides, des substances cancérigènes qui se forment lorsque les pommes de terre sont frites, cuites au four ou rôties.

Alternatives

Il vaut mieux consommer les pommes de terre cuites à la vapeur et non frites.

Si vous avez besoin de quelque chose de croustillant pour les remplacer, essayez de petites carottes, des noix ou faîtes des chips de légumes à l'huile de coco au four.

9. La malbouffe sans gluten

Le « sans gluten » est à la mode ces jours-ci. En France, par exemple, de plus en plus de personnes tentent activement d'éviter le gluten.

Le problème avec de nombreux régimes sans gluten est que les gens remplacent les aliments contenant du gluten par de la malbouffe transformée sans gluten, vendue en grandes surfaces.

Ces produits de remplacement sans gluten sont souvent riches en sucre, en huiles riches et non nutritives, et en graines raffinées comme l'amidon de maïs ou l'amidon de tapioca.

Ces amidons raffinés entraînent des pics rapides de sucre dans le sang et sont extrêmement pauvres en nutriments essentiels.

Alternatives

Choisissez des aliments naturellement sans gluten, comme des jus pressés à froid, des fruits, des légumes. La malbouffe sans gluten reste de la malbouffe.

10. Le sirop d'agave

Le sirop d'agave, parfois appelé nectar d'agave, est un édulcorant souvent vendu comme étant bon pour notre santé.

Cependant, le sirop d'agave n'est pas aussi sain qu'on le pense. C'est un édulcorant hautement raffiné extrêmement riche en fructose.

Des quantités élevées de fructose provenant des édulcorants ajoutés (pas des fruits entiers) peuvent être absolument désastreuses pour la santé. Or, l'agave est encore plus riche en fructose que les autres sucres.

Alternatives

La stévia et l'érythritol sont sains, naturels et sans calories. Privilégiez aussi des sucres naturels comme le miel ou les dattes.

11. Le yaourt

Le yaourt peut être sain en fonction de sa composition. Malheureusement, la plupart des yaourts trouvés en supermarché sont extrêmement mauvais pour notre santé.

Les yaourts allégés sont souvent faibles en gras, mais chargés de sucre pour compenser le manque de goût des graisses.

En effet, le yaourt a été dissocié des graisses saines et naturelles des produits laitiers, pour être remplacé par quelque chose de bien pire.

De plus, de nombreux yaourts ne contiennent pas de bactéries probiotiques, comme on le croit généralement. Ils ont souvent été pasteurisés après la fermentation, ce qui tue toutes les bactéries.

Alternatives

Choisissez un yaourt végétal au lait de soja ou au lait de coco. Une idée de crème dessert 100 % naturelle ? Mixer de la banane avec du cacao cru. Ce mélange 100 % naturel est extrêmement riche en vitamines.

12. La malbouffe à faible teneur en glucides

Les régimes à faible teneur en glucides sont très populaires de nos jours et ce depuis plusieurs décennies.

Il y a beaucoup de vrais aliments que vous pouvez manger avec un régime faible en glucides, dont la plupart sont très sains.

Toutefois, cela n’est pas le cas des produits de remplacement transformés à faible teneur en glucides, comme les barres de chocolat et les substituts de repas à faible teneur en glucides.

Il s’agit généralement d’aliments hautement transformés contenant très peu de nutriments, mais un ensemble d’ingrédients artificiels mélangés puis vendus comme aliments.

Alternatives

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, consommez des aliments naturellement faibles en glucides. La malbouffe à faible teneur en glucides est toujours de la malbouffe.

13. Les glaces

La glace est l'un des aliments dont on raffole tous, et pour lequel on est prêt à faire la queue l’été !

Malheureusement, c'est aussi l'un des plus malsains. La plupart des glaces, notamment celles que l’on trouve dans le commerce, sont chargées en sucre.

La glace est également riche en calories et il est très facile d’en manger des quantités excessives. La manger au dessert est encore pire, car vous l'ajoutez à votre apport calorique total.

Alternatives

Il est possible de fabriquer sa propre glace en utilisant des ingrédients plus sains et contenant beaucoup moins (ou pas) de sucre.

Vous pouvez vous faire un sorbet à l’abricot maison ou encore une glace au lait de coco, 100% naturelle.

14. Les barres chocolatées

Les barres de chocolat sont très mauvaises pour notre santé. En effet, elles sont riches en sucre, en farine de blé raffinée et en graisses transformées.

Elles sont également très faibles en nutriments essentiels.

Les aliments transformés comme les barres chocolatées sont généralement conçus pour être très savoureux (vous mangez donc davantage, cela procurant un plaisir réconfortant et addictif) et ont été conçus pour être mangés rapidement.

Une barre de chocolat peut provoquer une sensation de satiété à court terme, mais vous aurez faim très rapidement à cause de la façon dont ces douceurs riches en sucre sont métabolisées.

Alternatives

Mangez plutôt un fruit ou du vrai chocolat noir à haute teneur en cacao.

15. La viande transformée

Même si la viande non transformée peut être nutritive et de qualité (notamment chez un vendeur local), il n'en va pas de même pour les viandes transformées.

Des études montrent que les personnes qui consomment de la viande transformée ont un risque plus élevé de développer de nombreuses maladies graves, notamment le cancer du côlon, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Alternatives

Privilégiez des steaks végétaux dans vos hamburgers.

16. Le fromage fondu

Le fromage est chargé en éléments nutritifs, et est surtout très apprécié des Français !

Cependant, le fromage n’est pas digeste et notre corps n’est pas fait pour le tolérer. Mais, si vous êtes un grand amateur de fromage, là aussi privilégiez des fromageries locales et 100% bio.

Les produits à base de fromage fondu ne ressemblent en rien au fromage ordinaire. Ils sont principalement composés d'ingrédients de remplissage combinés et conçus pour avoir un aspect et une texture similaires à ceux du fromage.

Le fromage fondu est loin d’être sain ou bon pour notre santé. Lisez les étiquettes et assurez-vous que le fromage que vous consommez est bien du fromage.

Alternatives

Mangez du vrai fromage à la place.

16. Les fast-food

De manière générale, les chaînes de « fast-food » ne servent que de la malbouffe !

La majeure partie de la nourriture qu'ils proposent est produite en série et de très faible valeur nutritive.

Ces endroits sont souvent très bon marché, mais gardez à l'esprit que la malbouffe vous coûte bien plus cher en matière de santé !

Alternatives

Heureusement, toutes sortes de lieux de restauration rapide saine ont commencé à apparaître, essayez-les !

17. Les boissons au café riches en calories

Si le café pur peut être sain et chargé en antioxydant, le café auquel on ajoute lait, crème, sucre et tout autre produit non naturel devient mauvais pour nous !

En effet, dans ces cas, il est chargé en calories vides et liquides et sera tout aussi mauvais que n'importe quelle autre boisson sucrée.

Alternatives

Buvez du café ordinaire à la place. Le noir est préférable. Ajoutez du lait d’amande ou de coco si vous voulez l’agrémenter.

19. Tout ce qui est riche en sucre, et en céréales ou huiles raffinées

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour manger plus sainement est de lire les étiquettes.

Il est important d'éviter (ou au moins de minimiser) les aliments contenant :

  • des sucres ajoutés (et sirop de maïs à haute teneur en fructose)
  • des céréales raffinées comme la farine blanche
  • des huiles végétales industrielles
  • les gras transformés artificiels

Ce sont certains des ingrédients les plus mauvais, et malheureusement les plus communs, dans le régime moderne.

L'importance de la lecture des étiquettes est primordiale, et cela vaut pour tous les aliments, même ceux dits « santé ».

20. Les aliments les plus transformés

De loin, le moyen le plus simple de manger sainement et de perdre du poids consiste à éviter autant que possible les aliments transformés.

En d’autres mots, si cela a l'air d'avoir été fabriqué dans une usine, c'est probablement mauvais pour vous.

Une bonne règle à retenir est que les vrais aliments n'ont pas besoin d'une liste d'ingrédients, car les vrais aliments sont l'ingrédient lui-même.